Translation from English

Wednesday, April 20, 2016

Le Figaro- Economics

Mitsubishi avoue avoir triché sur la consommation de carburant

Les véhicules concernés sont des «mini voitures», un segment important dans l'archipel nippon.
NOUVEAUMitsubishi a triché sur la consommation de carburant de 625.000 voitures qu'il a fabriquées au Japon. 75% de ces véhicules étaient vendus sous la marque Nissan.

ISF, loi travail : Manuel Valls recadre Macron et Gattaz

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, Manuel Valls, premier ministre, et Pierre Gattaz, patron du Medef.
VIDÉOS - Le premier ministre ne veut pas être «l'otage» de Pierre Gattaz qui menace le gouvernement de quitter les négociations sur l'assurance chômage et affiche son opposition avec son ministre de l'Économie sur la suppression de l'ISF.
» Emmanuel Macron suggère de supprimer l'ISF
» Le Medef menace de quitter la négociation sur l'assurance-chômage, Matignon répond

Loi travail : la CGPME pose, à son tour, un ultimatum au gouvernement

Le président de l'organisation patronale menace de ne pas signer l'accord sur l'assurance chômage si le gouvernement surtaxe les CDD.

Sur l'ISF, Manuel Valls a changé d'avis

LE SCAN POLITIQUE - En 2010, Valls estimait que l'impôt sur la fortune n'était pas performant et qu'il fallait être «capable de s'adapter». Aujourd'hui, il estime que ce serait «une faute» de le supprimer, et recadre Emmanuel Macron.

La direction de France Télévisions soutient Michel Field

Delphine Ernotte et Michel Field
NOUVEAUEn dépit de l'adoption d'une motion de défiance contre le directeur de l'information de France Télévisions, Delphine Ernotte, qui «prend très au sérieux» le conflit entre Michel Field et les journalistes, lui maintient sa confiance.

Prime d'activité : les bénéficiaires perçoivent 170 euros par mois en moyenne

Manuel Valls annonce près de 2,3 millions de bénéficiaires. L'occasion de faire un point sur cette nouvelle prime.
En direct des marchés

Vers un retour des introductions en Bourse

Le nombre d’introductions en Bourse dans le monde, au premier trimestre 2016, a chuté de 39% et les montants levés de 70%. Mais avec le retour à un certain calme sur les marchés, le deuxième trimestre devrait être meilleur.

Le prélèvement à la source va-t-il simplifier la vie des Français ? 

INFOGRAPHIE - Le nouveau système imaginé par le gouvernement ne mettrait pas fin à la déclaration d'impôt et ne pourrait éviter les régularisations a posteriori.

La loi El Khomri soumise au vote sur un site de débat citoyen

Myriam El Khomri, dans son bureau, le 4 avril dernier.
Le texte porté par la ministre du Travail est présenté sur un site de débat citoyen. Chaque camp est invité à présenter ses arguments et les internautes sont invités à voter pour ou contre le texte. C'est Myriam El Khomri elle-même qui défend son projet de loi. Pour l'heure, sans convaincre. Au contraire.

Plan social massif chez Intel, frappé par le déclin du PC

Le géant américain, qui souhaite accélérer la transition vers l'Internet des objets, annonce la suppression de 12.000 emplois.
TOUTE L'ACTUALITÉ IMMO SUR LE FIGARO IMMOBILIER

La prometteuse transformation d'une caserne en hôtel de luxe

À Rouen, la mairie aimerait bien voir sa caserne Philippon devenir un hôtel de luxe, principalement pour la clientèle asiatique. Un appel d'offres va être lancé.

Cinq start-up qui veulent changer l'immobilier

L'immobilier est à l'honneur chez les start-up. Cinq d'entre elles fraîchement repérées par le nouvel incubateur «Ville durable» créé par Paris& Co ont retenu notre attention.

Travaux d'économie d'énergie : gare aux arnaques 

Pour bénéficier du crédit d'impôt, les particuliers doivent faire réaliser les travaux par des entreprises disposant du label RGE. Attention aux sociétés frauduleuses, dépourvu de ce label et démarchant avec des méthodes agressives.

Immobilier : et si vous chauffiez grâce aux eaux usées ? 

La pratique se généralise en France. Elle est devenue une valeur sûre de l'énergie verte. Toutes les constructions sont concernées, du public au privé, et du bureau au logement.
L'ABSENTÉISME GANGRÈNE L'HÔPITAL PUBLIC

Absentéisme : la liste noire des hôpitaux

Avec la suppression du jour de carence par le gouvernement Ayrault en 2013, l'absentéisme dans les hôpitaux a retrouvé ses niveaux d'avant 2012.
INFOGRAPHIE/VIDÉO - Dans 22 établissements, les agents cumulent un mois d'arrêts maladie. Outre la dureté du métier, c'est aussi le nombre de RTT qui influe sur les absences.

Absentéisme: Marseille, le pire CHU de la classe 

Chaque jour, ce sont 1100 personnes qui manquent à l'appel dans les hôpitaux marseillais, sur un effectif de 12.000 agents.

Absentéisme à l'hôpital: Colmar, l'exemple à suivre

Les hôpitaux civils de Colmar affichent un taux d'absentéisme de seulement 3,9%, soit à peine plus de 14 jours d'arrêts maladie de courte ou longue durée par an et par agent.
Alors que la plupart des établissements hospitaliers souffrent d'un fort absentéisme, les hôpitaux civils de Colmar font figure d'exception.

Absentéisme : la gauche a commis une erreur en supprimant le jour de carence 

DÉCRYPTAGE - Les arrêts maladie à l'hôpital se faisaient beaucoup moins nombreux quand ce dispositif, supprimé par le gouvernement Ayrault en 2013, était en place.