Translation from English

Saturday, April 23, 2016

Le Figaro Economics

Les ministres des Finances de l'UE, unis contre l'évasion fiscale

Christine Lagarde (directrice du FMI) et Mario Draghi (président de la Banque centrale européenne), à Amsterdam.
Intensifier encore davantage la lutte contre l'évasion fiscale. Telle est la volonté «convergente» des ministres des Finances de l'UE, réunis à Amsterdam. La création d'une «liste noire» est envisagée d'ici à la fin de l'été.

Des agriculteurs bretons vendent des weeks-end à la ferme

La cabane dans les arbres proposés par Olivier Robert, agriculteur au sud de Rennes. ©Olivier Robert
Via leur site de vente en ligne Terres de Bretagne, ils proposent des courts séjours à la ferme. L'idée est de balayer les idées reçues, mais elle peut aussi être un complément de revenus pour les agriculteurs.

Le premier «drone café» et ses serveurs robots

Le café éphémère aux allures futuristes, ouvert à l'occasion du «Dream & Dare Festival» à Eindhoven, emploie «Blue Jay», un serveur robot qui prend les commandes des clients... et prépare leurs cocktails.

Les Français de plus en plus friands de voitures 100% électriques

Alors que Paris accueille pour la première fois un prix de Formule E ce samedi, les Français eux s'équipent de plus en plus de véhicules électriques.

L'État vole au secours d'EDF

Le groupe énergétique programme une augmentation de capital de 4 milliards d'euros. L'État, actionnaire à 85 %, s'engage à participer à hauteur de 3 milliards à l'opération.

Jean-Bernard Lévy: «EDF est à un tournant de son histoire» 

Jean-Bernard Lévy, président d'EDF.
INTERVIEW - Après la décision de l'État de participer à une augmentation de capital de 4 milliards d'euros, le président d'EDF se félicite que la trajectoire financière de l'entreprise soit désormais sécurisée.
En direct des marchés

La Bourse prend-elle le risque de Brexit trop à la légère?

CLUB DES PROS : Les spécialistes de Dorval AM, François-Xavier Chauchat, économiste, membre du comité d’investissement, Sophie Chauvellier , Gérante - Multi-Actifs International Flexible et Gustavo Horenstein, économiste et gérant Multi-Actifs International Flexible, livrent leur analyse.

Fiat rappelle plus d'un million de voitures dans le monde 

 Les automobiles concernées sont susceptibles de rouler inopinément après le départ du conducteur. Le problème touche surtout l'Amérique du Nord. 

Semaine décisive à venir pour les intermittents du spectacle

Plusieurs rassemblements doivent avoir lieu dans les prochains jours, dont l'ultime négociation interne à la profession, concernant leur régime spécifique d'assurance.

L'exécutif devra dégager beaucoup plus d'économies en 2017 qu'en 2016

Pour tenir son engagement de dégager 50 milliards d'économies sur 3 ans, l'exécutif prévoit désormais 13,2 milliards d'économies cette année et 18,7 milliards en 2017.
TOUTE L'ACTUALITÉ IMMO SUR LE FIGARO IMMOBILIER

Des poules et des potagers sur les toits de la RATP

Imaginez en 2020, des poireaux sur les toits et de la vigne le long des murs ! C'est le défi écologique que veut relever la RATP dans le cadre du projet «Paris-culteurs». Pari lancé : 40.000m² à végétaliser !

Va-t-on se remettre à négocier les prix immobiliers ?

INFOGRAPHIE - Pour la première fois depuis des mois, le baromètre Orpi mesurant l'écart entre prix de mise en vente et prix final de transaction enregistre une légère hausse. Dans le même temps les prix arrêtent de baisser, ce qui pourrait augurer d'un retour des négociations.

Pour l'Euro 2016, le prix des locations de logements s'envole

INFOGRAPHIE - Pendant le championnat d'Europe des nations de foot, les propriétaires de logements dans les villes hôtes comptent bien en tirer le meilleur prix. Le prix des locations de vacances y grimpent de 54% en moyenne.

Les salariés de Darty préfèrent Conforama à la Fnac

 Alors que Conforama et la Fnac se livrent une véritable bataille pour racheter Darty, les syndicats de l'enseigne d'électro-ménager se sont prononcés en faveur du projet de Conforama. Il est à leurs yeux moins destructeur d'emplois. 

Les pires jobs de l'année 2016... et les meilleurs

Le métier de DJ, exercé par David Guetta, est considéré comme l'un des pire métier de l'année 2016.
Le site Careercast.com a publié son classement des pires et des meilleurs métiers et la palme du pire métier est attribuée aux journalistes en presse écrite.

Émissions polluantes: une enquête allemande pointe des irrégularités chez Renault

VIDÉO - Quelque 630.000 véhicules diesel de constructeurs germaniques vont être rappelés prochainement pour un défaut de système de filtration des émissions polluantes. Au total, 16 constructeurs, dont 5 allemands ont été pointés par l'enquête du gouvernement allemand.

Google, Ikea, Apple... ces entreprises qui se mobilisent pour le climat depuis la COP21

À l'occasion de la journée de la Terre et de la signature de l'accord de Paris, des grands groupes détaillent leurs actions prises pour préserver la planète depuis la COP21. Des ONG dénoncent toutefois une certaine ambivalence des grandes entreprises.

Loi travail, rachat de Darty, Uber : que retenir de l'actualité économique cette semaine ?

QUIZ - Le bras fer entre le gouvernement et le patronat sur la loi travail, la bataille de surenchères entre Conforama et la Fnac pour le rachat de Darty, le mea culpa d'Uber sur le traitement de ses chauffeurs : faites le tour des infos essentielles de la planète éco de la semaine grâce à notre quiz.

«L'impression 3D est une révolution industrielle, pas un gadget!»

INTERVIEW VIDÉO - Raphaël Gorgé, PDG du groupe Gorgé qui a fait le pari de l'impression 3D il y a trois ans, est l'invité du «Grand témoin-Le Figaro» cette semaine.

Les producteurs d'échalote français repartent en guerre

L'échalote produite aux Pays-Bas demande 50h de travail à l'hectare, soit la moitié du travail nécessaire à l'échalote traditionnelle. Crédits Photo: FRED TANNEAU / AFP
Depuis plusieurs années, les Pays-Bas produisent et vendent, en Europe, une échalote. La filière française soutient qu'il s'agit d'une contrefaçon derrière laquelle se dissimule un oignon hybride.

La taxe de séjour bientôt appliquée à tous les sites de location ?

C'est le souhait de la maire de Paris Anne Hidalgo, dans le cadre du projet de loi République numérique. Son modèle : le site Airbnb, redevable de la taxe de séjour depuis octobre.

Les entreprises peinent à recruter en CDI 

En France, malgré les 3,85 millions de chômeurs, les entreprises peinent à recruter en CDI.
Selon une étude de Pôle emploi, les chômeurs répondent plus favorablement aux offres d'emploi en CDD.

Le patron de Vinci Autoroutes : «Les péages vont continuer d'augmenter»

En dépit des hausses répétées des tarifs des péages depuis 2000, exception faite de 2015, Pierre Coppey, qui préside aussi l'Association des sociétés françaises d'autoroutes, assure que «les Français aiment l'autoroute».

Uber fait son mea culpa sur le traitement de ses chauffeurs

Le siège d'Uber à San Francisco
La start-up américaine va payer 100 millions de dollars (88 millions d'euros) pour que les chauffeurs ne deviennent pas des salariés.

Les Français opposés à la suppression de l'impôt sur la fortune

VIDÉO - Le président du Medef en revanche juge qu'il s'agit d'un «poison» qu'il faut «supprimer» et soutient Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie qui a créé la polémique en suggérant la suppression de l'ISF.