Translation from English

Sunday, January 31, 2016

Le Figaro The Economy

Un plan choc pour sauver Vallourec

Vallourec est spécialiste des tubes de haute performance sans soudure.
INFO LE FIGARO - Via Bpifrance, l'État sera en première ligne d'une augmentation du capital de l'ordre d'un milliard d'euros, également soutenue par le groupe japonais NSSMC.

Les agriculteurs en colère changent de tactique

Une opération escargot d'agriculteurs le 3 septembre 2015, sur l'autoroute A10. Photo d'illustration.
Les syndicats veulent désormais éviter les barrages routiers et optent pour des actions chez les parlementaires.
LES VTC LANCENT L'OFFENSIVE CONTRE LES TAXIS

Taxis-VTC : le médiateur et Uber s'écharpent sur Twitter

Un dirigeant d'Uber Europe a rappelé à Laurent Grandguillaume quel était le rôle d'un médiateur dans un conflit, alors que ce dernier s'étonnait que les plateformes appellent à la manifestation à deux jours d'une réunion cruciale.

Et maintenant, les chauffeurs de VTC sont appelés à manifester

L'association Alternative Mobilité Transport, soutenue par Uber ou encore Chauffeur Privé, dénonce les mesures annoncées par Manuel Valls jeudi dernier en faveur des taxis. Elle souhaite une manifestation «pacifique» au cœur de la capitale mercredi.

Taxis : pourquoi l'État ne peut pas racheter toutes les licences

LE SCAN ÉCO - Racheter toutes les licences des taxis coûterait environ 8 milliards d'euros. Non seulement les caisses vides de l'État ne le permettraient pas, mais surtout, politiquement, le signal serait très mauvais. Explications.

General Electric: Clara Gaymard va quitter ses fonctions

La patronne de la filiale française du groupe américain, qui vient de boucler le rachat des activités énergie d'Alstom, devrait être remplacée par Mark Hutchinson, actuel responsable européen de General Electric.
Le Figaro Partner

Investir à long terme ? Explorez les possibilités de diversification 

couple et architecte et plan
Pour se constituer un patrimoine sur le long terme, rappelons qu'une diversité de placements existe. 

PSA envisage d’externaliser ses services informatiques

Le constructeur pourrait confier cette mission au groupe français Capgemini. Environ 200 salariés seraient concernés par cette décision. 
En direct des marchés

Bourse : non, vous n’êtes pas un trader qui s’ignore

Ne devient pas trader qui veut. Et pourtant...Voilà comment les commerciaux de certains sites proposent au grand public de s’aventurer sur les produits dérivés. Selon l’AMF, 9 personnes sur 10 perdent 10.000 € en moyenne.

La société Dim change de nom et devient Hanes France

L'entreprise, rachetée en 2014 par l'américain Hanes Brand, prend le nom de son nouveau propriétaire. Mais les marques emblématiques (Dim, Playtex, Wonderbra) ne seront pas rebaptisées, promet la direction. 

Guerre des prix, TGV, énergie solaire : le récap conso de la semaine

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours ? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

Le bilan des soldes risque bien de décevoir

«À moins d'un grand sursaut dans les prochaines semaines, les soldes d'hiver 2016 risquent de décevoir», selon le directeur général de Toluna. Crédits photo: JEAN-CHRISTOPHE MARMARA/Le Figaro
À mi-parcours, les soldes perdent déjà de leur dynamisme, selon l'institut Toluna. Problème d'adaptation ou mauvais calendrier, les professionnels divergent sur l'analyse.

Facebook accentue sa lutte contre la vente d'armes à feu

La vente d'armes sera très contrôlée sur Facebook et Instagram.
Le réseau social interdit désormais aux utilisateurs qui ne sont pas des vendeurs d'armes licenciés de faire leur publicité. Ce durcissement des règles concerne également Instagram, propriété du groupe.
TOUTE L'ACTUALITÉ IMMO SUR LE FIGARO IMMOBILIER

Le dernier village médiéval de Hong Kong va être rasé

EN IMAGES - Ce petit village fortifié remontant au XIVe siècle est la dernière trace du Hong Kong des origines. Laissé à l'abandon depuis des années, il va être rasé pour laisser place à des tours.

Votre contrat de bail n'a-t-il (vraiment) aucun secret pour vous ? 

QUIZ - Que vous soyez locataire ou propriétaire, le contrat de bail est un passage obligé dans la location d'un logement. Êtes-vous calé sur le sujet ? Vous pourriez bien être surpris. À vous de jouer.

Immobilier : la location meublée est-elle toujours attractive ? 

Le rendement d'une location meublée est incontestablement supérieur à celui d'un logement nu. Mais les loi Alur et Macron ont changé plusieurs règles. Le point pour y voir plus clair.

Paris et ses façades haussmanniennes téléportées en Chine

EN IMAGES - Saisissant. Un riche entrepreneur chinois a eu l'idée folle de faire construire une réplique de notre capitale. Mais ce «mini Paris» de l'empire du Milieu séduit plus les curieux que les acheteurs. Découverte.

Le Québec souhaite mettre en place un revenu universel

L'idée a été validée par le premier ministre de la province, Philippe Couillard. Sa mise en oeuvre devrait toutefois prendre du temps. 

Emploi: quand Macron prône l'inverse de ce que fait le gouvernement auquel il appartient

LE SCAN ÉCO/DÉCRYPTAGES - Lors de ses vœux, le ministre de l'Économie a affirmé que l'emploi ne se créait pas par décret, mais était la prérogative des entreprises. Or, en 2015, il s'est créé plus d'emplois via les contrats aidés que dans les entreprises. Donc par décision du gouvernement. Par décret.

Salaires élevés, parachute doré : les dérives de Paris Habitat

Le quartier Dupleix, dans le XVe arrondissement à Paris, est géré par Paris Habitat.
Le premier bailleur social d'Ile-de-France octroie de trop nombreux avantages à ses salariés et surtout à sa direction, selon des rapports d'inspection détaillés par Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Le nouveau quartier Clichy Batignolles mise sur la géothermie

Une fontaine installée par Eau de Paris, pour la Cop 21.
Eau de Paris creuse deux puits dans le nouvel ecoquartier pour l'alimenter en eau chaude et créer un puits de secours d'eau potable. L'investissement coûtera entre 11 et 12 millions d'euros.

Compte pénibilité: pourquoi son coût pourrait passer du simple au double

LE SCAN ÉCO - L'institut économique COE-Rexecode estime le coût du dispositif entre 6 et 12 milliards d'euros. Revue des inconnues qui expliquent ce grand écart.

Ces menaces persistantes qui risquent de faire déraper la croissance mondiale 

Fonderie à Lianyungang dans la province de Jiangsu, en Chine.
INFOGRAPHIE - Les économies développées résistent aux turbulences, liées au ralentissement chinois et à la panne des émergents. Mais l'incertitude grandissante pourrait stopper une reprise encore fragile.

Bourse: non, vous n'êtes pas un trader qui s'ignore 

Ne deviens pas trader qui veut. Et pourtant...Voilà comment les commerciaux de certains sites proposent au grand public de s'aventurer sur les produits dérivés. Selon l'AMF 9 personnes sur 10 perdent 10 000 € en moyenne.

Le paiement sans contact gagne du terrain dans le portefeuille des Français

Le nombre de transactions sans contact a été multiplié par cinq en un an en France.
Le cap du milliard d'euros payé avec cette nouvelle technologie a été franchi en France, selon Visa. Plus de la moitié des Français détiennent désormais une carte bancaire dotée de la fonction «sans contact».

Le vol de données explose, les banques veulent riposter 

Elles déploient ou testent de nouvelles solutions pour sécuriser ordinateurs, téléphones et cartes bancaires.

Les régions à l'heure de la transition énergétique

À Strasbourg, un nouvel écoquartier va sortir de terre.
Comment les régions françaises s'emparent-elles des mutations liées à l'énergie? La société Parcours France, dédiée à la promotion et au développement économique des territoires, recense les grandes initiatives.

Le Boeing 737 Max prend son envol

XLe 737 Max (ici lors de sa première sortie d'usine) doit s'élancer du tarmac de «Boeing Field» à Renton à 19 heures ce vendredi.
Le Boeing 737 Max, la version remotorisée et modernisée du best seller américain, réalise son vol inaugural aujourd'hui. Cette étape marque le coup d'envoi de la campagne d'essais qui doit l'amener à la certification dans un an.

Un soupçon de gin artisanal de luxe pour Pernod Ricard 

Le gin Monkey 47 est composé de 47 plantes distillées dans une eau de source locale et mûries dans des fûts en faïence.
Le groupe français prend le contrôle de la jeune marque allemande Monkey 47, afin d'accélérer son développement dans les « craft spirits », un segment en plein développement.

L'Euro 2016 devrait redonner des couleurs à l'économie française

L'Euro 2016 pourrait générer d'importantes retombées économiques. Crédits photo: Christophe Ena - ASSOCIATED PRESS
La compétition européenne de football, qui se déroulera dès le 10 juin prochain sur le sol français, devrait rapporter 1,26 milliard d'euros à l'économie française, selon une étude menée par le Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES).

Euro 2016 : TF1 donne le coup d'envoi et M6 joue la finale

Du 10 juin au 10 juillet, la Une diffusera 22 matchs, M6 en proposera 11 et beIN Sports offrira l'intégralité de la compétition, soit 51 rencontres, en payant.

Barbie change (enfin) de silhouette

VIDÉOS- Fini le 90-60-90 ! Mattel modernise sa poupée vedette en modifiant ses mensurations. Cette initiative s'intègre dans une nouvelle campagne marketing destinée à relancer les ventes de Barbie, première source de revenus du groupe américain.

«On pourra un jour remplacer tous les organes du corps»

INTERVIEW VIDÉO - Invité du Grand témoin-Le Figaro, André-Michel Ballester, le directeur général de LivaNova, juge que l'électronique médicale est en train de transformer la médecine.

Coup de frein inattendu de la croissance américaine au quatrième trimestre

La croissance des Etats-Unis a ralenti davantage que prévu, à 0,7%. Le pays a enregistré 2,4% de croissance sur l'année, comme en 2014.

La croissance française reste toujours à la traîne

Le président de la République, François Hollande
En 2015, la France a enregistré une croissance de 1,1%, bien mieux que les 0,2% affichés en 2014, mais en-deçà du chiffre atteint par la zone euro. Le gouvernement a enfin pu compter sur les ménages et les entreprises.

Vallourec préparerait une augmentation de capital

Selon l'agence Bloomberg, le fabricant de tubes sans soudure étudierait une augmentation de capital de 450 millions d'euros. Ce vendredi après-midi, à Paris, le titre a dévissé de près de 15 %, à 4 euros.

Quelles entreprises ont profité de la visite du président iranien ?

VIDÉO - Plusieurs grandes entreprises françaises ont signé des accords de principe pour faire affaire avec l'Iran, dès la levée officielle des sanctions. Au total, le montant des accords est évalué à plusieurs  milliards d'euros par la diplomatie française.

Après la Bretagne, la colère des éleveurs gagne d'autres régions

VIDÉOS - Toujours mobilisés, les éleveurs bretons ont convaincu leurs homologues vosgiens et ardéchois de prendre la relève. Les Jeunes agriculteurs menacent d'organiser des blocages «tous les jours», jusqu'à ce que le gouvernement agisse pour redresser les cours.

La Banque du Japon annonce une politique de taux négatifs

À la stupéfaction générale, la BoJ a annoncé suivre désormais une politique «avec taux d'intérêt négatif». L'idée : taxer les réserves excessives déposées à la banque centrale par les banques nippones pour forcer ces dernières à faire circuler lesdites réserves dans l'économie.

Malgré des profits record, Amazon déçoit les investisseurs

Amazon a connu un troisième trimestre de profit consécutif et ses ventes se sont envolées de 22 %. Mais les actionnaires ont été déçus par des marges que les analystes anticipaient meilleures.
LES PRIX DU PÉTROLE AU PLUS BAS

Le Royaume-Uni, autre victime de la chute du prix du pétrole

Il y a quarante ans, Aberdeen était un port de pêche. Depuis, la ville tout entière s'est tournée vers les richesses des hydrocarbures de la mer du Nord.
REPORTAGE - Le pétrole en mer du Nord, parmi les plus chers au monde à exploiter, subit de plein fouet l'effondrement des cours. En témoigne la ville sinistrée d'Aberdeen, en Écosse, confrontée à un net recul de l'activité et des destructions d'emplois.

Pétrole : la Russie pourrait s'associer à l'Opep pour faire remonter les prix

Moscou a évoqué la possibilité de mener une action coordonnée avec le cartel pour réduire l'excès d'offre. Mais les observateurs sont sceptiques.

Qui est ce milliardaire indien qui s'enrichit avec la chute des prix du pétrole?

Mukesh Ambani a bâti un véritable empire avec son père.
Star dans son pays, Mukesh Ambani possède le plus grand site de raffinage au monde et profite de la crise du pétrole pour augmenter ses marges. De quoi alimenter le mythe de ce fan de Bollywood.

Savez-vous quels prix ont le plus augmenté l'an dernier?

L'inflation a été nulle en moyenne sur l'ensemble de l'année 2015 en France, selon l'Insee.
INFOGRAPHIES - L'année 2015 aura été une année d'inflation «zéro». Pour autant, certains produits du quotidien ont vu leur prix flamber et d'autres baisser très nettement. Le Figaro, avec son site Les Clés de la conso, a disséqué les évolutions de prix, rayon par rayon.

L'immobilier ancien proche des records de ventes des années 2000

La Fnaim estime que le niveau record des 800.000 ventes pourrait être dépassé sur l'ensemble de l'année, ce qui signifie que les acheteurs ont peu hésité à concrétiser leur projet.

Le numérique pourrait doper la productivité

Seulement 63% des entreprises françaises disposent d'un site Web.
INFOGRAPHIE- La France gagnera en croissance si elle investit dans les technologies de l'information et de la communication.
La dette française en direct
avec l'Institut Montaigne L'Institut Montaigne
ESPACE PARTENAIRE
Le Figaro et ses magazines
Édition du lundi  1 février 2016
Édition du lundi 1 février 2016
TOP DES RECHERCHES
ESPACE PARTENAIRE
ANNONCES SHOPPING