Translation from English

Friday, January 29, 2016

Le Figaro- Charlie Hebdo

Header image texte

Charlie Hebdo, Montrouge, Porte de Vincennes :
des attentats qui ont bouleversé la France

Mercredi 7 janvier, 11h30. Deux hommes lourdement armés, les frères Saïd et Chérif Kouachi, font irruption dans l'immeuble banalisé où siège Charlie Hebdo. Au cours de leur assaut, ils abattent douze personnes dont huit membres de la rédaction, deux policiers, un invité et un agent d'entretien. C'est le début d'une traque qui tiendra la France en haleine deux jours durant. Les deux terroristes seront finalement abattus par le GIGN le 9 janvier, devant l'imprimerie dans laquelle ils s'étaient retranchés à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Parallèlement à cette attaque, un complice des terroristes, Amedy Coulibaly, abat une policière à Montrouge le 8 janvier puis prend en otage les clients et employés d'un supermarché casher, le lendemain. Après y avoir tué quatre personnes, il est abattu par la police.
Dès le soir du 7 janvier, des manifestations spontanées réunissent plusieurs centaines de milliers de personnes dans toute la France, unies sous un même slogan : «Je suis Charlie». C'est le début d'une incroyable vague internationale de mobilisation, qui atteindra son point culminant le dimanche 11 janvier à Paris, à l'occasion de la «marche républicaine» à laquelle participent 1,5 millions de personnes et plusieurs dizaines de dirigeants internationaux.
Pendant ce temps, l'enquête s'attache à mettre au jour les complicités dont auraient pu bénéficier les trois terroristes et d'identifier les failles qui ont empêché leur détection.
 Hommage à <i>Charlie</i>: combien a coûté la venue de Johnny Hallyday?

Hommage à Charlie: combien a coûté la venue de Johnny Hallyday?

Selon La Lettre de l'Expansion et Le Progrès, la mairie de Paris a déboursé 30.000€ pour faire venir l'idole des jeunes depuis Los Angeles. Une information en partie démentie par la municipalité.
Commentaire :  79
 
 «Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi ?» : <i>Charlie Hebdo</i> choque

«Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi ?» : Charlie Hebdochoque

Dans le dernier numéro de Charlie Hebdo, Riss a représenté l'enfant kurde mort en septembre en violeur de Cologne. Un dessin qui fait une nouvelle fois polémique, certains y voyant du racisme décomplexé.
Commentaire :  667
 
«Nous allons ouvrir le capital de “Charlie” progressivement, mais pas à tout le monde»

«Nous allons ouvrir le capital de “Charlie” progressivement, mais pas à tout le monde»

INTERVIEW - Un an après les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo, Éric Portheault, actionnaire du journal satirique, est l'invité du «Buzz média TDF-Le Figaro».
Commentaire :  3
 
La France rend hommage aux victimes des attentats de 2015

La France rend hommage aux victimes des attentats de 2015

EN IMAGES / VIDÉOS - Un hommage a été rendu dimanche place de la République à Paris aux victimes des attentats qui ont endeuillé le pays en janvier et novembre, un an après la marche républicaine du 11 janvier 2015.
Commentaire :  121
 
 Johnny Hallyday, la tête de turc préférée de <i>Charlie Hebdo</i>

Johnny Hallyday, la tête de turc préférée de Charlie Hebdo

Le journal satirique n'a jamais manqué une occasion de se moquer ouvertement du chanteur. Magnanime, l'idole des jeunes participe pourtant aux commémorations de la place de République à Paris.
Commentaire :  274
 
L'émouvante semaine des commémorations des attentats de janvier se termine

L'émouvante semaine des commémorations des attentats de janvier se termine

VIDÉO - Le président de la République a rendu hommage samedi à Clarissa Jean-Philippe, la policière abattue par Amedy Coulibaly. Un rassemblement a eu lieu dans la soirée en mémoire des victimes de l'Hyper Cacher, avant l'hommage populaire dimanche place de la République.
Commentaire :  210
 
La comédie Charlie

La comédie Charlie

JOURS DE FRANCE - Un an après les attentats qui ont frappé l'hebdomadaire satirique, la France célèbre ce triste anniversaire, mais sans la manière.
Commentaire :  7
 
 Un rapport blanchit les policiers en charge de la protection de <i>Charlie Hebdo</i>

Un rapport blanchit les policiers en charge de la protection de Charlie Hebdo

INFO LE FIGARO - La veuve de Franck Brinsolaro, le policier chargé de la protection de Charb tué le 7 janvier 2015, a porté plainte, estimant que le dispositif n'était pas adapté. Un rapport de la police des polices estime qu'il n'y a pas eu défaillance.
Commentaire :  36
 
Cette République qui tremble de peur…

Cette République qui tremble de peur…

LA CHRONIQUE D'IVAN RIOUFOL - Faudra-t-il attendre d'autres tragédies pour que la République flageolante livre enfin bataille aux assaillants et à leurs collaborateurs ?
Commentaire :  21
 

"Papa, ça y est, t'es mort encore" : l'hommage de Elsa Wolinski à son père sur Instagram

"La faillite de ce siècle est une faillite de l'amour" : un an après la disparition de son père Georges Wolinski lors des attentats de Charlie Hebdo, sa fille Elsa lui rend hommage sur Instagram.
Commentaire :  2
 
Place de la République, Renaud apparaît très affaibli

Place de la République, Renaud apparaît très affaibli

Le chanteur qui prétend partout «péter la forme» s'est montré encore bien fatigué lors du rassemblement spontané pour la liberté d'expression du 7 janvier.
Commentaire :  27
 
Conjurer la peur à l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge

Conjurer la peur à l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge

REPORTAGE - Il y a un an, le 8 janvier 2015, peu après 8 heures, Amedy Coulibaly tuait, dans cette commune limitrophe de Paris, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe. À une rue de l'école juive. De fortes suspicions laissent à penser que le tueur de l'Hyper Cacher visait l'établissement. Depuis, parents, enseignants et élèves ont appris à vivre avec la menace.
Commentaire :  3
 
 Bourses chinoises, <i>Charlie Hebdo</i>, logement social : le récap éco du jour

Bourses chinoises, Charlie Hebdo, logement social : le récap éco du jour

LE SCAN ÉCO - Vous n'avez pas eu le temps de vous pencher sur l'actualité économique ce jeudi ? Le Figaro vous résume les sujets essentiels de la journée.

DERNIÈRES VIDÉOS

«On a vengé le prophète Mohammed, on a tué Charlie Hebdo»

«On a vengé le prophète Mohammed, on a tué Charlie Hebdo»

Dans cet extrait sonore de la fusillade qui a touché Charlie Hebdo, on entend l'un des attaquants crier avoir «vengé le prophète» et «tué Charlie Hebdo».
Commentaire :  36
 
Le fou rire de Charlie Hebdo face à François Hollande

Le fou rire de Charlie Hebdo face à François Hollande

Alors que le cortège défile et vit un de ses moments les plus intenses, un oiseau défèque sur l’épaule du président, provoquant notamment le rire de Luz, dessinateur de Charlie Hebdo, preuve que l'humour l'emporte même dans les moments tragiques.
Commentaire :  18
 
Le GIGN a filmé son assaut à Dammartin

Le GIGN a filmé son assaut à Dammartin

Le ministère de l'Intérieur dévoile ce soir des images filmées au plus près de l'assaut du GIGN à l’entrepôt de Dammartin-en-Goële où s'étaient retranché les frères Kouachi. On y voit notamment les abords du bâtiment et des dégâts à l'extérieur.
Commentaire :  15
 
Jean-Pierre Elkabbach à Marine Le Pen : «Vous n'avez pas honte ?»

Jean-Pierre Elkabbach à Marine Le Pen : «Vous n'avez pas honte ?»

Le journaliste d'Europe 1 recevait lundi matin la président du Front national. «Vous n'avez pas hont?» lui a-t-il demandé au tout début de l'interview, en référence à l'absence de Marine Le Pen à Paris, lors de la marche du 11 janvier.
Commentaire :  54