NOUVEAUPrésent ce jeudi au Forum économique de Davos aux côtés notamment de son homologue grec Alexis Tsipras, le premier ministre a pointé du doigt «tous les dangers qui peuvent amener à une dislocation du projet européen».
L'énergéticien français EDF a annoncé jeudi qu'il allait réduire ses effectifs de 5% sur la période 2016-2018. Direction et syndicats se rencontraient ce jeudi à l'occasion d'un comité central d'entreprise.
VIDÉO - Au total, 38.000 comptes cachés appartenant à des Français, clients de la banque suisse UBS, ont été découverts. La nouvelle risque de plomber la défense de l'établissement, sous le coup d'une enquête judiciaire dans l'Hexagone.
NOUVEAUVous êtes employeur et vous vous êtes rendus compte qu'un de vos salariés a menti sur son CV. Cela justifie-t-il un renvoi ? Que risque l'employé ? Réponse avec un spécialiste du droit du travail.
En dépit des craintes entourant la Chine, les analystes de l’UBS estiment que plusieurs grands groupe de luxe comme LVMH, Kering et Burberry conserve de belles perspectives.
L'inspection du travail a refusé d'autoriser le licenciement du délégué du personnel (CGT) accusé par Air France d'avoir agressé deux vigiles et le DRH Xavier Broseta le 5 octobre, lors de l'affaire de la «chemise arrachée». La compagnie va «former un recours» auprès du ministère du Travail.
VIDÉO - En colère, et inquiets, les éleveurs ont bloqué l'axe Rennes-Brest pour attirer l'attention sur la crise qui touche l'ensemble du secteur. Délogés dans le calme ce matin, ils demandent l'intervention du gouvernement.
VIDÉO - Selon de nombreux observateurs, une bulle spéculative liée au secteur du schiste serait sur le point d'exploser aux États-Unis en raison de la dégringolade des cours du brut.
INFOGRAPHIE - Au total, 106 immeubles de plus de 200 mètres ont été achevés en 2015 et ce record devrait encore être battu en 2016. La Chine totalise 62 réalisations, les Etats-Unis seulement 2.
INFOGRAPHIE - Selon un baromètre annuel de la colocation, les loyers des colocataires ont augmenté de 3 % l'an dernier alors que le reste du marché est plutôt orienté à la baisse. Mais la formule reste moins chère que les logements indépendants.
Le géant français de la construction va construire quatre tours et pas moins de 1840 logements dans un quartier huppé de Bombay. Montant du contrat : 100 millions d'euros. Livraison prévue fin 2019.
Relance de l’activité mais avec des incertitudes, refonte nécessaire de la politique du logement, bouleversement du marché avec l’économie collaborative… L'économiste Nicolas Bouzou livre ses analyses.
Le ministre de l'Économie ne portera pas ce texte dont il avait présenté les grandes lignes en novembre. Les principales mesures de ce projet de loi seront rattachés à des projets défendus par d'autres membres du gouvernement.
Le ministre de l'Économie appelle à revoir la durée et le montant de l'indémnisation chômage, et insiste sur la nécessité de donner plus de visibilité aux chefs d'entreprise afin de relancer l'emploi, notamment en terme de licenciement et de temps de travail. Emmanuel Macron n'envisage pas de démissionner
VIDÉOS - La nouvelle sortie d'Emmanuel Macron sur les entrepreneurs vient s'ajouter à une longue liste de polémiques suscitées par le ministre. Depuis sa nomination surprise à Bercy il y a un an, il détonne par sa position «sans tabou, ni posture», quitte à irriter au sein-même de son propre parti.
INTERVIEW - Le PDG du géant pétrolier français, Patrick Pouyanné, explique dans un entretien au Figaroque l'effondrement des cours du brut tient à une surproduction mondiale. Il considère Total bien armé pour résister à la tempête et affirme que «les effectifs ne seront pas une variable d'ajustement».
FIGARO DEMAIN - Une campagne de financement participatif espère réunir un million d'euros en dons pour installer des systèmes de filtration de l'eau polluée dans onze pays d'Afrique.
En l'absence d'Angela Merkel, c'est le président de la République fédérale Joachim Gauck qui tient la vedette au Forum de Davos. Cet ancien pasteur luthérien, surnommé «le président des cœurs» dans son pays, réclame une «limitation» du nombre de réfugiés en Europe.
L'afflux de réfugiés pourrait accroître la croissance européenne de 0,2%, selon Christine Lagarde, directrice générale du FMI. Mais rien n'est moins sûr.
Alors que la chute des cours du pétrole déprime les bourses mondiales, cet effondrement est accueilli au moins comme une victoire symbolique au Forum économique de Davos.
Dans un référé rendu public mercredi, la Cour des comptes dénonce le manque de cohérence des nombreux dispositifs pour aider les jeunes sortis de l'Éducation nationale sans formation ni qualification.
La France et l'Allemagne veulent revoir la directive européenne de 1996 sur les travailleurs détachés tandis qu'un décret de la loi Macron instaure la solidarité financière des donneurs d'ordre en cas de fraude au détachement.
VIDÉO - Les professionnels redoutent que la chute atteigne 50% de leur production, ce qui laisserait craindre une pénurie de foie gras français dans les prochains mois.
Le ministre de l'Économie presse le groupe nucléaire de trouver un accord avec TVO, l'électricien finlandais pour lequel il construit l'EPR d'Olkiluoto 3. Le dossier est épineux: Areva est sur la voie d'une recapitalisation tandis qu'EDF va racheter sa branche réacteurs et services, Areva NP.
Deux associations européennes voient le jour dans le transport. L'une cherche à baisser les charges des compagnies. L'autre lutte contre la concurrence des compagnies du Golfe.
Le gouvernement devrait finalement lancer un nouvel appel d'offres pour renouveler le parc de trains Corail. Un investissement de près d'un milliard et demi d'euros. La procédure ouvre le jeu à d'autres constructeurs que Bombardier et Alstom.
VIDÉO - Le président des taxis G7 estime que 70% des plateformes de VTC «trichent». De son côté, Uber s'est dit prêt à accueillir des chauffeurs de taxis sur sa plateforme.
Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, estime que la multiplication des syndicats affaiblit le dialogue social. Il y a une semaine, il appelait les partenaires sociaux à faire preuve de courage dans leur renégociation de la convention d'assurance chômage.
Airbus a livré le premier exemplaire de l'A320neo, la version remotorisée de son best-seller, à la Lufthansa. Elle est la première à mettre en service ce nouvel appareil.
Les accusations, principalement d'évasion fiscale, s'accumulent sur la chaîne de restauration rapide. Celle-ci a décidé de réagir en rappellant qu'elle est l'un des plus gros contribuables de France.
INFO LE FIGARO - L'emblématique patron du groupe bancaire a cédé lundi son mandat le plus déterminant, à la présidence du Crédit mutuel Centre-Est Europe, à son dauphin. Nicolas Théry s'apprête aussi à prendre la présidence de la Confédération nationale, sur fond de tensions séparatistes de la fédération bretonne.
VIDÉO - La Fnac a confirmé être parvenue à un accord avec trois syndicats représentant 30% du distributeur sur le travail le dimanche, ce qui aurait permis à l'enseigne d'ouvrir plusieurs magasins le dernier jour de la semaine. Mais l'opposition formelle de la CGT, FO et Sud devrait rendre caduque le compromis trouvé.
Chaque jour un membre de l'exécutif souffle aux partenaires sociaux ce qu'ils vont devoir faire lors de la renégociation de la convention d'assurance chômage. Ce mercredi, c'est le ministre de l'Économie qui a fini par reconnaître que les paramètres devraient bouger.
LE SCAN ÉCO/CONTENU INTERACTIF - La Cour des comptes juge le système français de l'assurance chômage «très généreux». Comment la France se situe par rapport à ses voisins européens ? Comparatif des montants, durées et conditions d'obtention des allocations chômage dans 10 pays. » LE SCAN ÉCO - Faut-il rendre les allocations chômage dégressives?
No comments:
Post a Comment
Please leave a comment-- or suggestions, particularly of topics and places you'd like to see covered