LE SCAN ÉCO/VOS TÉMOIGNAGES - Sécurité, pannes, récupération des papiers pour les transmettre à l'administration... les internautes du Figaro s'inquiètent de ne plus voir leurs fiches de salaire sous la forme papier.
Le PDG du spécialiste des fruits en conserve a lancé une campagne de communication osée sur Facebook pour obtenir le soutien des consommateurs dans sa quête de relance économique.
L'opérateur téléphonique français s'allie au géant du Web américain pour proposer une offre mobile, qui veut démocratiser l'accès à l'Internet mobile en Afrique et au Moyen-Orient.
Le numérique est aujourd’hui une composante essentielle de la vie de l’entreprise. Reste à savoir comment transformer cette énergie numérique en levier de croissance.
La marque française, basée à Marseille, détenue par le groupe chinois Tino, continue sa progression en Europe. Elle veut rivaliser avec les plus grands.
Cette équipe sera chargée d'améliorer l'intégration de la réalité virtuelle au sein du réseau social, qui affiche déjà depuis plusieurs mois des vidéos filmées à 360 degrès.
Le HTC Vive est l'un des casques les plus attendus, grâce à ses performances. Il rentre en confrontation avec l'Oculus Rift de Facebook, vendu moins cher.
Les performances annuelles du groupe pour l’année passée sont ressorties à un niveau légèrement inférieur aux attentes. Les profits et les perspectives restent malgré tout très solides. Une baisse du cours permettrait de renforcer.
Les partenaires sociaux entamaient ce lundi leurs discussions pour remettre à plat le régime d'indemnisation des chômeurs. Au bout de dix minutes, l'organisation patronale des artisans et commerçants a quitté la table des négociations.
LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES INTERACTIVES - Oui, la France indemnise longtemps ses chômeurs. Oui, l'accès à l'indemnisation est souple. Et oui, le plafond d'indemnités en France est très élevé. En revanche, le «taux de remplacement» est plutôt faible. Comparaisons européennes en cartes et graphiques.
À cause du changement de ministre, les discussions entre l'État et les organisations syndicales sur la rémunération des agents publics débuteront au mieux fin mars, et non le 24 février comme c'était prévu. Au centre du jeu, l'épineuse question du dégel du point d'indice auquel s'oppose Bercy.
LE SCAN ÉCO - En deux jours, l'ex-ministre du Travail a tour à tour défendu les avancées sociales votées par la majorité depuis 2012, fustigé une gauche radicale qui refuse de voir la réalité en face, et critiqué la loi de refonte du Code du travail portée par Myriam El Khomri, sa remplaçante rue de Grenelle.
DOCUMENT - Le triplement des seuils d'activité des microentreprises, défendu par Emmanuel Macron, serait trop coûteux - au moins 156 millions d'euros - pour les caisses de l'État et ne concernerait que 10% des entreprises, selon une note du ministère des Finances.
La Chine réduit à nouveau les taxes sur les transactions immobilières pour relancer un marché complètement saturé, en partie responsable de l'essouflement de la croissance chinoise.
RÉTRO IMMO - En 1945, Le Figaro évoque en Une un accident aérien qui a causé la mort de 15 personnes au 79e étage de la plus haute tour de New York. Le quotidien s'interroge sur une éventuelle attaque-suicide japonaise.
FOCUS - Chute des rendements, érosion de la rentabilité... Certains hésitent à investir dans l'immobilier. Pourtant, il est toujours possible de doper ses revenus.
EN IMAGES - Ils sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par la douceur de l'île, ses programmes immobiliers sécurisés et sa fiscalité. Nous avons rencontré ceux qui vivent entre la France et l'océan Indien et visité un des domaines dans lesquels ils investissent.
La Principauté poursuit son chemin vers la transparence fiscale avec un accord qui marque une vraie évolution. Mais il sera encore largement possible de jouer l'opacité sur les questions bancaires.
INTERVIEW - Le fioul tire aujourd'hui largement son épingle du jeu grâce à la forte baisse des prix du pétrole. Guillaume Bort, le fondateur de FioulReduc.com l'un des deux distributeurs en France sur Internet -, revendique la compétitivité de cette source d'énergie.
La production de pétrole de schiste aux Etats-Unis commence à baisser sérieusement. L'excès d'offre mondiale va se résorber et les prix vont remonter à partir de l'an prochain, prévoit l'Agence internationale de l'énergie.
INTERVIEW - Le rééquilibrage entre l'offre et la demande de pétrole interviendra à partir de 2017 selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui publie un rapport sur les perspectives du marché à cinq ans. Fatih Birol, son directeur, a accordé une interview au Figaro.
La chambre régionale des comptes pointe du doigt la société SEMECO qui gère une partie des équipements collectifs de la ville. En cause, des dysfonctionnements de gestion qui se répercutent sur les usagers eux-même.
INTERVIEW - Marianne Laigneau, la DRH du groupe EDF, revient pour Le Figaro sur l'accord signé lundi avec les syndicats pour la fin des 35 heures pour une grande partie des cadres.
Sous la pression de Paris et Berlin, la Commission européenne accepte une consultation des documents de négociation du traité transatlantique (TTIP, ou Tafta). Très insuffisant, jugent les parlementaires.
La ministre de la Santé a annoncé dans Le Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI vouloir une hausse «significative» du prix du tabac. Une mesure à laquelle s'oppose les buralistes, déjà vent debout contre le paquet neutre.
DOCUMENT - Le triplement des seuils d'activité des microentreprises, défendu par Emmanuel Macron, serait trop coûteux - au moins 156 millions d'euros - pour les caisses de l'État et ne concernerait que 10% des entreprises, selon une note du ministère des Finances.
Le président qui a promis de visiter tous les territoires ultramarins durant son mandat n'oubliera pas Wallis-et-Futuna. Un territoire économiquement et fiscalement atypique.
CHRONIQUE - La peur n'est pas celle d'être augmenté... mais de subir un refus ! Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte votre (sur)vie au bureau dans la chronique Open space.
VIDÉO - Les voix s'élèvent sur le projet de loi de Myriam El Khomri pour rejeter un éventuel 49-3. François Hollande a estimé dimanche que «le mieux» serait de «trouver une majorité».
Dans l'avion qui le conduisait à Tahiti, le président n'a pas caché qu'il s'attendait à des «contestations» sur le projet de loi El Khomri mais a estimé que «le mieux» serait d'éviter le recours au Parlement à l'article 49-3.
La militante féministe Caroline De Haas, avec l'appui de syndicalistes CGT notamment, a lancé ce vendredi une pétition sur le site Change.org pour interpeller la ministre sur son projet de loi Travail. Elle a déjà dépassé les 200.000 signatures.
Pour Caroline De Haas, militante féministe à l'origine de la pétition contre la loi Travail, le gouvernement a définitivement franchi la ligne rouge avec le projet porté par Myriam El Khomri.
Les deux premières centrales syndicales françaises en appellent toutes deux à l'opinion pour faire infléchir le texte, y compris en descendant dans la rue. Leurs critiques ne portent toutefois pas sur les mêmes points.
La loi Sapin II, qui sera examinée au printemps, pourrait être l'occasion d'obliger les entreprises à publier des informations clés sur leurs activités internationales.
L'entreprise, qui n'a été créée qu'en 2003, ne possédait pas l'adresse web qui semblait la plus intuitive pour son site internet. Cette acquisition donne également des indications sur la stratégie future.
VIDÉO - Arrivé au pouvoir en février 2014, le président du conseil s'est lancé dans une vague réformatrice sans précédent. Justice, marché du travail, loi électorale... Matteo Renzi a fait sauter de nombreux verrous de la société italienne.
La Commission et l'Allemagne souhaitent limiter la détention par les banques de dettes des Etats afin de réduire leur exposition à des pays fragiles. Rome refuse.
LE SCAN ÉCO - Selon Eurostat, qui publie un livre statistique sur l'agriculture dans l'Union européenne, la France est le pays qui a le plus contribué à la valeur de la production agricole en 2014.
Le Japon voit enfin son secteur touristique décoller. Les chiffres sont bons, mais la provenance des visiteurs et leurs choix de séjour restent encore trop homogènes.
Le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France révèle le contenu d'un mémo interne dans lequel UBS évoque l'hypothèse de «naviguer sous les radars de contrôle» pour attirer des fortunes françaises.
La construction du plus grand paquebot de croisière au monde s'achève en ce moment à Saint-Nazaire. Le luxueux Harmony of the seas prendra la mer en mai prochain, après trois ans et demi de chantier.
No comments:
Post a Comment
Please leave a comment-- or suggestions, particularly of topics and places you'd like to see covered