INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS DU GROUPE « LE MONDE »
Incendies : l’état d’urgence décrété en Californie
If you are having trouble with the French text,
use the Translation Gadget above and play
around until you get the language you want.
Le Monde.fr avec AP | • Mis à jour le
Le gouverneur Jerry Brown a décrété l’état d’urgence en Californie vendredi 31 juillet, alors que les violents incendies qui ravagent le nord de l’Etat ont coûté la vie à un pompier et forcé des centaines de personnes à quitter leurs domiciles.
Dimanche matin, environ 8 000 pompiers, aidés par la Garde nationale californienne appelée en renfort, tentaient toujours de maîtriser une vingtaine d’incendies principaux, la plupart démarrés par la foudre. Deux d’entre eux ont provoqué la fermeture de plusieurs kilomètres d’autoroutes, ont précisé les autorités.
La tâche des soldats du feu est d’autant plus compliquée que la Californie est confrontée à une sécheresse historique depuis quatre ans. « La sévère sécheresse et le climat extrême ont transformé quasiment tout l’Etat en poudrière », a commenté Jerry Brown dans un communiqué tard vendredi soir.« Nos courageux pompiers sont en première ligne et nous ferons tout notre possible pour les aider ».
Le corps de David Ruhl, 38 ans, originaire du Dakota du Sud, a été retrouvé sans vie vendredi, au lendemain de sa disparition alors qu’il luttait contre un feu qui s’étend sur 325 hectares dans la forêt nationale de Modoc, située à quelques centaines de kilomètres de l’Oregon, l’Etat frontalier de la Californie au nord.
« Marathon »
Le plus gros incendie fait rage dans la région de Lower Lake au nord de San Francisco, où trois maisons ont été détruites. 450 bâtiments supplémentaires sont menacés par le feu qui n’est maîtrisé qu’à 5 % et se propage rapidement.
Depuis plusieurs semaines, les pompiers sont parvenus à éteindre de nombreux incendies, sans parvenir à enrayer le rythme des départs de feux. « C’est un marathon, pas un sprint. Seule l’arrivée d’importantes précipitations pourra faire la différence », a déclaré samedi Ken Pimlott, chef du département californien pour les forêts et contre les incendies, à USA Today.
Les autorités californiennes craignent un record d’incendies cette année si la sécheresse extrême persiste. Plus de 3 400 feux se sont déclarés en Californie depuis le début de l’année, soit plus de 1 000 de plus qu’au cours de ce qui est considéré comme une année moyenne, a souligné Daniel Berlant, porte-parole de Calfire, l’organisme gouvernemental de prévention des feux. C’est également déjà 900 feux de plus que l’an dernier à la même époque.
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/img/bg/vide.png
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/02/incendies-l-etat-d-urgence-declare-en-californie_4708216_3244.html#jEMLsZaIfFrvZcDk.99
No comments:
Post a Comment
Please leave a comment-- or suggestions, particularly of topics and places you'd like to see covered