Les cinq infos à retenir du week-end
If you are having trouble with the
French version, and need another
language, play with the Translator
Gadget above
Le Monde.fr | • Mis à jour le
Vous n’avez pas suivi l’actualité pendant le week-end ? Voici les cinq informations majeures des deux derniers jours.
- Grèce : la zone euro se divise sur les exigences envers Athènes
Au terme d’un week-end chargé en rebondissements et en émotions, les chefs d’Etats et de gouvernement de la zone euro planchent toujours sur un accord pour trouver une porte de sortie à la crise grecque. Peu avant 3 heures lundi matin, le sommet des dirigeants de la zone euro qui a débuté à 16 heures dimanche était toujours en pause pour « consultations » — ou réunions bilatérales.
Le point sur la situation dimanche soir : Sommet sur la Grèce : blocage sur les exigences de l’Eurogroupe
Depuis vendredi, deux principales étapes ont été franchies :
- Le Parlement grec a validé à une large majorité les propositions de réformessoumises aux créanciers de la Grèce par Alexis Tsipras vendredi soir. Mais le premier ministre grec ne peut se réjouir totalement de l’issue de ce vote : des membres de son propre parti, Syriza, se sont abstenus, voire ont voté contre ces propositions.
- L’Eurogroupe, la réunion des ministres des finances de la zone euro, a finalement soumis, au terme de discussions qui se sont étalées sur deux jours, une ébauche d’accord aux dirigeants de la zone euro, qui ont pris la relève des négociations en fin d’après-midi dimanche. Le texte de quatre pages réclame des garanties supplémentaires à Athènes, mettant l’accent sur « le besoin crucial de reconstruire la confiance avec les autorités grecques ». Certaines de ces exigences semblent inacceptables pour le gouvernement Tsipras.
- Le baron mexicain de la drogue « El Chapo » s’évade (encore) de prison
Joaquin « El Chapo » Guzman est parvenu à s’échapper d’une prison de haute sécurité pour la deuxième fois en 14 ans, en passant par un tunnel « d’une largeur d’environ 50 cm » et « d’une longueur de plus de 1 500 mètres »débouchant sur une demeure en construction, au milieu des champs. Il a été vu pour la dernière fois samedi soir dans sa cellule de la prison d’Altiplano, à 90 kilomètres à l’ouest de la capitale. Des recherches ont été lancées dans la zone pour le retrouver ainsi que sur les routes des Etats limitrophes. Les vols depuis l’aéroport voisin de Toluca ont été suspendus.
Le président mexicain Enrique Pena Nieto, pour qui cette évasion représente un coup dur s’est dit « profondément consterné » dimanche.
- Nucléaire iranien : un accord pour lundi ?
Après avoir été repoussée à trois reprises, la date butoir pour parvenir à un accord sur le programme nucléaire de l’Iran est fixée, une fois pour toute assure le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif : « Nous avons encore du travail et aucun accord ne sera annoncé ce dimanche (…). De même, il n’y aura pas de prolongation (des négociations) au-delà de demain »,a-t-il affirmé aux journalistes à Vienne dimanche soir.
L’Iran et le P5 + 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), essaient depuis près de deux ans de trouver un accord qui limite les capacités nucléaires de Téhéran en échange d’un abandon des sanctions internationales.
- Wimbledon : Djokovic vainqueur, Federer échoue encore
Novak Djokovic, impressionnant d’endurance et de solidité, a remporté son troisième titre à Wimbledon dimanche (7-6 (7/1), 6-7 (10/12), 6-4, 6-3), le neuvième en Grand Chelem, privant pour la deuxième année consécutive Roger Federer d’un nouveau record dans son jardin.
- Tour de France : Froome en force
Le contre-la-montre par équipes du Tour de France s’est conclu dimanche à Plumelec par un verdict très serré en faveur de la formation BMC devant la Sky du Britannique Chris Froome, toujours en jaune.
Entre les équipes de Tejay van Garderen, l’Américain désormais deuxième du classement général, et de Chris Froome, l’écart a atteint 1 seconde au bout des 28 kilomètres séparant Vannes de Plumelec. En réalité, la différence entre les deux formations s’est limitée à 62 centièmes, selon les chronométreurs qui se basent sur le temps du cinquième coureur de chaque équipe. Encore moins que les 75 centièmes de seconde séparant les deux premières lors du précédent exercice en 2013 (Orica devant Quick Step).
Vos réactions Réagir
Soyez le premier à réagir
Réagissez
D'ACCORD,
PAS D'ACCORD ?
PAS D'ACCORD ?
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr à partir de 1 €
Abonnez-vous
Déjà abonné ?
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/07/13/les-cinq-infos-a-retenir-du-week-end_4680828_4355770.html#xWLkRZFrMFi9mdUz.99
No comments:
Post a Comment
Please leave a comment-- or suggestions, particularly of topics and places you'd like to see covered