LE FLASH ACTU
- 13h49INFO LE FIGARO - Essai clinique mortel de Rennes : Biotrial n'a «pas identifié de faute »
- 13h34L'autorisation donnée à 4 réfugiés d'entrer au Royaume-Uni exceptionnelle (juge)
- 12h57Reprise du trafic à Gare de Lyon
- 12h50Jusqu'à 50.000 euros d'amende pour une BTP
- 12h05Gare de Lyon : trafic totalement interrompu
LES DERNIERS ARTICLES
LES PLUS POPULAIRES
- 1La Suède, terre promise des migrants, s'apprête à en expulser plus de 60.0007,8k
- 2François Hollande recevra vendredi la famille de Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari violent5,8k
- 3Un homme armé arrêté dans un hôtel de Disneyland Paris5,5k
- 4Laurent Ruquier : «Si le Front national passe, je prends mes cliques et mes claques, et je me tire»5k
- 5Visite du Président iranien Hassan Rohani : lettre de 65 parlementaires à François Hollande4,2k
Charlie Hebdo, Montrouge, Porte de Vincennes :
des attentats qui ont bouleversé la France
Mercredi 7 janvier, 11h30. Deux hommes lourdement armés, les frères Saïd et Chérif Kouachi, font irruption dans l'immeuble banalisé où siège Charlie Hebdo. Au cours de leur assaut, ils abattent douze personnes dont huit membres de la rédaction, deux policiers, un invité et un agent d'entretien. C'est le début d'une traque qui tiendra la France en haleine deux jours durant. Les deux terroristes seront finalement abattus par le GIGN le 9 janvier, devant l'imprimerie dans laquelle ils s'étaient retranchés à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Parallèlement à cette attaque, un complice des terroristes, Amedy Coulibaly, abat une policière à Montrouge le 8 janvier puis prend en otage les clients et employés d'un supermarché casher, le lendemain. Après y avoir tué quatre personnes, il est abattu par la police.
Dès le soir du 7 janvier, des manifestations spontanées réunissent plusieurs centaines de milliers de personnes dans toute la France, unies sous un même slogan : «Je suis Charlie». C'est le début d'une incroyable vague internationale de mobilisation, qui atteindra son point culminant le dimanche 11 janvier à Paris, à l'occasion de la «marche républicaine» à laquelle participent 1,5 millions de personnes et plusieurs dizaines de dirigeants internationaux.
Pendant ce temps, l'enquête s'attache à mettre au jour les complicités dont auraient pu bénéficier les trois terroristes et d'identifier les failles qui ont empêché leur détection.
No comments:
Post a Comment
Please leave a comment-- or suggestions, particularly of topics and places you'd like to see covered